Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Jura en Valeur
18 mars 2012

Joël LAMBERT


DSCN0462

Joël Lambert est archéologue et dendrochronologue, attaché au CNRS... cette science nécessite de maîtriser plusieurs techniques : la botanique, l'histoire, l'archéologie, les mathématiques et l'informatique, etc., de plus il ne faut pas craindre de manier la tronçonneuse, la tarière et de grimper dans des charpentes vertigineuses pour aller chercher l'échantillon rare !

pin-coeur



La dendrochronologie (du grec dendron : arbre, chronos : temps et logos : science) permet la datation précise du bois et, par ce moyen, de daté des constructions ou des mobiliers.  

Le principe est simple : selon les conditions climatiques et environnementales, les arbres se développent plus ou moins vite, les cernes de croissance seront plus ou moins espacés. Une suite de quarante à cinquante cernes sera donc unique et ne peut correspondre qu'à une période précise du passé.... il faudra alors la comparer avec des bois qui présentent les mêmes caractéristiques et dont on connaît précisément l'âge.

Les arbres d’un même genre végétal, vivant ou ayant vécu durant un même laps de temps et soumis à des conditions environnementales similaires, élaborent des séries de cernes empreintes de repères communs.


La fameuse pirogue de Chalain, découverte au début du XX° siècle, est creusée dans un tronc de chêne abattu en 959 avant JC. Cette précision extraordinaire résulte de la comparaison du bois de la pirogue avec les échantillons propres à l'Europe occidentale qui actuellement couvrent une période d'environ 5000 ans.

a14_01

La dendrochronologie permet de dater des édifices (charpentes, menuiseries) mais aussi des oeuvres d'art, par exemple les peintres flamands travaillaient sur des panneaux de bois dont on peut situé l'âge et la provenance géograpghique.

A l'inverse, la dendrochronolie apporte des éléments essentiels sur le climat : le froid, la sécheresse s'inscrivent dans les cernes et sont autant d'informations qui apportent des informations aux historiens.

 

Plus d'informations auprès du Laboratoire de Dendrochronologie du CNRS, Université de Franche Comté à Besançon.

 logo2sansfondpetitetaille 187 155 

Interview de Joël LAMBERT, le lundi 19 Et le samedi 24 mars 2012, dans le cadre de l'émission le Jura en valeur.

 Pour écouter cet entretien vous devez cliquer ICI 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Jura en Valeur
  • En complément aux entretiens diffusés dans l'émission "LE JURA EN VALEUR" sur RCF... Infos : www.RCF.fr Fréquences : Lons 106.5, Dole 103.2, Champagole 101.6, St Claude 89.2, Nozeroy 95.6, Morez 97.1
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 31 561
Pages
Publicité