logo

 

Les "Petites Cités Comtoises de Caractère" est une association 1901 créée en 1989 à l'initiative du sénateur de Haute Saône, M. Joly.

Elle regroupe des communes de moins de 6 000 habitants qui possèdent un patrimoine inscrit à l'inventaire des Monuments historiques. Souvent, ces petites collectivités ont de la peine à assurer la sauvegarde de ce patrimoine...

 

 

Dans le département du Jura, neuf communes ont adhéré à la Charte : Arbois, Arlay, Baume-les-Messieurs, Chateau-Chalon, Nozeroy, Orgelet, Poligny, Salins-les-Bains et Sellières... voilà déjà neuf idées de balades pour le printemps prochain. pour l'ensemble de la franche-Comté, ce sont 34 cités dont vous pouvez trouver la liste - et de belles photos - sur le très beau site Internet de l'association à l'adresse suivante :

"www.petites-cites-comtoises.org"

 

 

salins

Salins-les Bains, petite cité comtoise... mais inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco avec la Saline d'Arc-et-Senans.

 

L'adhésion à la charte permet aux "petites cités" de bénéficier d'aides de la part du Conseil régional de Franche Comté...  la Place aux Vins d'Orgelet, par exemple,a été remodelée en 2011 grâce à ce type de subventions.

 

 

orgelet

 

Orgelet, comme Besançon "vieille ville espagnole", porte la trace de son passé : ce bas-relief portant les armes du roi d'Espagne . 

 

 

 

L'association porte de nombreux projets qui ont pour objectif de faire connaître les petites cités comtoises et d'en faire découvrir les richesses. En 2013, un concours de clips vidéo est lancé en direction des enfants et des adolescents 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                                             La mise en valeur des manifestations et des fêtes populaires fait aussi partie des objectifs de l'association : l'assaut des remparts de Nozeroy, la cérémonie du Biou à Arbois...
arbois

Véritable tour de force, le tour cycliste de Franche Comté passera par les 34 petites cités en 2013 !

 

 

 

 

 

Arbois et son vignoble.

 

 

Toutes les photos mises gracieusement à notre disposition par l'association. Merci.

 

 


 

logo RCF Jura pour affiche petite taille

  Interview de François Bonneville dans le cadre de l'émission le Jura en valeur :

  Lundi 25 février et samedi 2 mars 2013

 

Le Jura en valeurLes petites cités comtoises de caractère