Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Jura en Valeur
18 mai 2012

Les Forges de Baudin

 

baudin (2)

Les Forges de Baudin - on devrait parler plutôt des Fonderies de Baudin - sont situées sur la commune de Toulouse le Chateau, près de Sellières.

baudin (7)     Les bureaux et la maison du directeur

 

Les divers bâtiments : ateliers, bureaux, logements du directeur et des ouvriers, chapelle, épicerie, etc. constituent un témoignage saisissant de l'activité industrielle naissante au XIX° siècle en Franche Comté.

Installées à l'emplacement d'un ancien moulin, les forges bénéficiaient de l'énergie hydraulique, de la Forêt de Chaux pour l'approvisionnement en bois et de minerai de fer à proximité. Au tout début, on produit de la fonte brute puis, des produits de plus en plus affinés comme les cuisinières et les légumiers de nos grands mères, des croix pour les cimetières, des éléments décoratifs pour les toitures....


baudin (11)

M. Albert Wolff et les Amis de Baudin s'efforcent de faire revivre ce patrimoine industriel. Le musée est ouvert vendredi, samedi, dimanche et jours fériés en juillet, aout et septembre de 14h30 à 18h00.


baudin (4)la Chapelle de Baudin (classée MH)

En parallèle avec le progrès technique, naît à Baudin une amorce de civilisation industrielle : les paysans deviennent ouvriers ! une nouvelle forme de société apparaît, appelée parfois paternalisme que l'on nomme à Baudin, le catholicisme social... l'ouvrier est pris en charge totalement par le patron qui lui fournit , en échange de son travail, un salaire, un logement, un jardin, des soins médicaux, l'instruction.... et le salut de son âme !

Baudin comptera plus de cent ouvriers en 1850. La Grande guerre et la disparition de la main d'oeuvre, la crise de 1929-1936 porteront un coup fatal à cette industrie qui ferme ses portes en 1959.

baudin (10)Fragment d'un panneau créé à Baudin.

Le paquebot Normandie de la Cie Générale Transatlantique fut le roi des océans pendant de longues années avant de brûler et de couler dans le port de New-York au cours la Seconde Guerre Mondiale. La porte de la chapelle du bord était décorée d'une oeuvre extraordinaire, créée de toute pièces à Baudin, Le Chevalier Normand... cette pièce unique orne maintenant un hotel particulier à New-York.

 


 logo2sansfondpetitetaille 187 155

Interview de Albert WOLF, le samedi 2 juin 2012, dans le cadre de l'émission le Jura en valeur.

 

 Pour écouter cet entretien vous devez cliquer ICI 



Publicité
Publicité
Commentaires
Le Jura en Valeur
  • En complément aux entretiens diffusés dans l'émission "LE JURA EN VALEUR" sur RCF... Infos : www.RCF.fr Fréquences : Lons 106.5, Dole 103.2, Champagole 101.6, St Claude 89.2, Nozeroy 95.6, Morez 97.1
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 31 572
Pages
Publicité